Bienvenue sur l'Espace "Prix Bouquin Malin"

Présentation du Prix bouquin malin

Ce projet autour de la littérature enfantine a été créé lors de l’année scolaire 1999-2000 à l’initiative des personnels du secteur enfance de la bibliothèque d’Oloron.

Lors de sa création, quelques classes de la ville et de sa proche périphérie participaient à l’élection du meilleur roman de la série proposée et rencontraient l’auteur à l’issue du vote.

Aujourd’hui pour la dixième édition du « Prix Bouquin malin », le projet a grandi, fort de l’engouement des élèves de nos classes et de leurs enseignants autour des livres proposés par l’équipe de Christine Vignau Tuquet (qui est la créatrice de ce prix sur notre ville).

Chaque année désormais, l’élection du meilleur roman et la rencontre avec l’auteur sont des temps forts de la vie de nos classes qui clôturent une période de lectures et d’échanges dans les classes sur les romans proposés qui constituent autant d’éléments de la culture commune de ces enfants avant leur départ au collège.

Le fonctionnement du Prix Bouquin Malin

Chaque classe de cycle 3 de la Communauté des Communes du Piémont Oloronais inscrite se voit proposer une valise comprenant les 13 romans sélectionnés en deux exemplaires chacun.
L’ensemble de ces ouvrages a été présenté dans les classes par une bibliothécaire. La valise contient aussi un carnet permettant de recueillir les emprunts des livres et les avis des enfants.

Les livres sont laissés à la disposition des élèves pour une période de 4 à 5 mois : devant le succès grandissant de ce projet il a été décidé de raccourcir la période de lecture et de faire tourner les valises de livres sur deux classes pour une année scolaire.

A la fin de cette période, les enfants lecteurs élisent leur roman préféré. Il a été auparavant attribué à chacun d’eux un « potentiel » de vote au prorata du nombre d’ouvrages lus.

L’auteur dont le roman a été choisi vient rencontrer l’ensemble des enfants participants sur deux séances à la salle Jéliote à Oloron, sur deux séances pendant lesquelles il répond au feu roulant des questions des critiques littéraires en herbe. Il reçoit aussi très officiellement son prix, souvent des mains du président de la CCPO.

La venue de cet auteur est aussi pour lui l’occasion de rencontrer des élèves dans leur classe ce qui permet des échanges sur le roman et l’ensemble de sa production mais aussi parfois sur des écrits produits par les enfants.

Pistes de travaux

Vous avez mené une activité dans votre classe autour d'un livre (Prix Bouquin malin ou autre).

Vous désirez mettre votre travail à disposition de vos collègues ....

Contactez-nous:

Bruno Nunez ( Atuic Oloron)

Pierre Bergès ( Cpc Oloron)

Acivités autour du PBM

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous aider à construire du contenu autour de la valise de livres du prix bouquin malin.

Le carnet de lecture.

Mettre en place des débats autour des livres lus