Ecole élémentaire cycle 2 : Français

Création d'un recueil multimédia de haïkus

Lecture et production de Haïkus, dans une classe de CP/CE1. Création d'un recueil papier et d'un recueil multimédia par les élèves avec les logiciels audacity et didapage.

Production de films d'animation :

Plouk en Afrique et Plouk en Chine

Après la lecture de l'album Plouk de C Desmoinaux dans deux classes, les élèves écrivent le scénario d'une suite: Plouk en Afrique et Plouk en Chine. Ils fabriquent les décors, les personnages prennent des photos et créent les films d'animation.

Bon appétit ! Monsieur Lapin !

Activité de langage autour du livre Bon appétit ! Monsieur Lapin, travail préliminaire à l'écriture d'un album de la classe sur le modèle "Bon appétit ! Monsieur Chat !"

Création d'un recueil album multimédia

"Bon appétit ! Monsieur Escargot"

Après la lecture du livre "Bon appétit ! Monsieur Lapin" de Claude Boujon. Les élèves d'une classe de GS / CP ont créer un album multimédia : "Bon appétit ! Monsieur Escargot".

Lecture : outil à l'aide personnalisée

Outil à l'aide personnalisée dans le domaine de la lecture à partir des contes traditionnels proposés par la méthode Rue des contes : création d'un loto des contes.

Charivari chez les p'tites poules

Séances de découverte et d'analyse du livre "Charivari chez les p'tites poules"

Créer un album interactif à partir d'images séquentielles (Poussy)

Produire un album interactif (utilisation du logiciel Didapages) à partir d’images séquentielles (Poussy).

Calendrier de l'avent

Par le biais du calendrier de l'Avent, exploiter le thème de Noël dans différents domaines