Ecole élémentaire cycle 3 : Français

Transformation d'un texte narratif en BD (tablettes tactiles)

Après la lecture du roman policier "Tirez pas sur le scarabée" de Paul Shipton, et l'étude de bandes dessinées les élèves transforment le roman en bande dessinée à l'aide de tablettes numériques.

Dictée négociée avec des tablettes tactiles

La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue.

Travail individuel programmé en étude de la langue

Cet outil est un répertoire qui permet aux élèves de s'entraîner en fonction de leurs besoins en étude de la langue. Chaque notion est reliée à une série d'exercices en ligne et à une trace écrite numérique.

Critique littéraire

L'objectif est de construire avec les élèves un outil leur permettant d'avoir un point de vue personnel et pertinent à partir de critères communs. Les élèves pourront produire des textes qui seront mis en ligne sur un blog pour échanger autour du prix les Incorruptibles.

Charivari chez les p'tites poules

Séances de découverte et d'analyse du livre "Charivari chez les p'tites poules"

L'enfant océan

Lecture experte de l'enfant océan menant à la réalisation de paperboards illustrant le schéma narratif du texte. Puis une préparation des élèves à une mise en voix des moments clés du récit.

Dans le forêt profonde

Séquence sur l'album : lecture et traitement de l'image.

Carnet de village

Les enfants apprennent à connaitre et à s'approprier leur environnement local en créant un carnet de village à partir des recherches sur le terrainet documentaires en vue de leur partage.