Ecole élémentaire cycle 3 : Sciences expérimentales et technologie

Projet sciences et TICE

Problématique de l'enseignant : construire un projet en sciences dans une école numérique rurale. Comment intégrer les outils de l'ENR en ne se limittant pas à une simple utilisation d'écran où sont projetées les modélisations ?

Les volcans

Un projet pour connaître les caractéristiques d'un volcan et comprendre la répartition des volcans à la surface du globe en utilisant des comptes google pour les élèves.

La respiration

A partir d'une observation en EPS : le point de côté en course longue une classe s'interroge sur le fonctionnement du corps humain quand on respire. Ce travail s'est prolongé sur la notion : "Bien respirer c'est bien vivre"

Classification animale

Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le parcours de Paulo

Projet pluridisciplinaire mené dans une classe unique à partir de l'album : "Le parcours de Paulo"