Ecole élémentaire cycle 3 : Culture humaniste

Education musicale

Les instruments de musique

Découvrir les grandes familles d'instruments de musique.

Musique à travers les âges

Associer quelques compositeurs célèbres et leurs oeuvres aux grandes périodes historiques.

Napoléon

Etude et interprétation d'un tableau à caractère historique.

Les temps modernes : les personnages

Découvrir la période des Temps Modernes à travers quelques

personnages importants et le rôle qu'ils y ont tenu.

Frise historique

Création d'une frise historique interactive

Création d'un livre historique interactif

Production d'un livre interactif avec Didapage. Ce livre est une succession d'enquêtes portant sur la frise chronologique et l'histoire des arts. Ce travail nécessite des préalables indiqués en annexes.

Un personnage historique: Louis Pasteur

Apprendre à connaître un personnage historique, Louis Pasteur. Le situer dans son temps en menant une enquête virtuelle. Le reconnaître physiquement et savoir ce qu'il a fait en jouant avec des images le mettant en scène et des textes le concernant.

Les deux conflits mondiaux

Une ébauche de projet pour travailler sur les deux conflits mondiaux.

Classe découverte à Paris

Préparer un document présentant un monument parisien en vue d'un voyage à Paris et d'un livre collectif sur Didapage.

Géographie

Aménagement du territoire européen

Utilisation d'un compte google pour la classe : le maître y dépose des documents (cartes) en couleurs et les élèves les consultent pour répondre à un questionnaire. Le TBI est utilisé pour construire la trace écrite collectivement.

Carnet de village

Les enfants apprennent à connaitre et à s'approprier leur environnement local en créant un carnet de village à partir des recherches sur le terrainet documentaires en vue de leur partage.

Coupe du monde de rugby 2011

Travail de recherche sur Internet pour la création d'un document interactif inter-écoles autour des pays participant à la coupe du monde de rugby.