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Espace départemental LVE

L’espace départemental dédié aux langues vivantes étrangères.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à l'espace départemental:

Langues Vivantes Etrangères

Validation du niveau A1 en langue vivante

19 mai 2014

Lettre de M. l'inspecteur d'académie directeur académique des services de l'éducation nationale concernant la validation du niveau A1 en langue vivante.

Accéder au document

ENSEIGNER UNE LANGUE VIVANTE AU CP

 Quelques pistes pour aider à la mise en oeuvre de l'enseignement d'une langue vivante au cours préparatoire :

§       Privilégier des séances courtes de quinze à vingt minutes quotidiennes ayant une structure répétitive

§       Mettre les élèves en situation de réception de la langue mais également en situation de production

§       Accepter dans les premiers temps l’utilisation de leur langue première pour exprimer leurs idées

§       Reformuler la proposition de l'enfant et l'encourager « à oser »

§       Privilégier l'expression orale

§       Conserver les traces écrites dans un cahier d'histoire, de géographie, de littérature et non dans un cahier « de langue vivante » : la langue sera un « outil » pour apprendre dans les différents champs disciplinaires, les traces écrites valoriseront les apprentissages culturels dans lesquels s'inscrit la langue enseignée.

§       Ne pas mettre l'élève débutant en situation de « lire » la langue étrangère car cela parasite sa prononciation et donc son apprentissage.

§       Utiliser le français en clôture, pour interroger ce qui a été appris lors de la séance, pour un retour réflexif sur les compétences visées.

Langues vivantes étrangères anglais / espagnol

Nouveau sur l'espace LVE du site DSDEN 64

Vous trouverez sur ce site :

A - Le matériel nécessaire pour valider le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) avec un livret enseignant, un livret élève ainsi que des enregistrements servant de support à l'évaluation.

B - Des programmations permettant de répartir les exercices de cette évaluation sur 3 années.

C - Comment bâtir une séance à partir des 5 activités langagières du niveau A1, ainsi qu'une séance type cycle 3, et 6ème, mises en parallèle.

D - Des séquences créées depuis 4 ans par des enseignants du 64, avec pour chaque année des progressions et des apprentissages progressifs. Chaque année peut-être adaptée au cycle 2 en adaptant le rythme.

E- Du matériel proposé par des collègues, chansons, situations de communication, séquences, consignes...

Accéder à l'espace

Site de référence LVE

Site primlangues

 www.primlangues.education.fr/ 

Site institutionnel d'accompagnement de l'enseignement des langues vivantes à l'école, Primlangues réunit, entre autre, des séquences pédagogiques, des activités pour la classe, et des supports de cours.

Formation

 Des pistes pour d'autoformation en langue ; des ouvrages, des articles, des bibliographies, des exemples de pratiques en vidéo pour approfondir la didactique des langues ; des outils innovants pour enrichir vos pratiques ...

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