Musique à travers les âges

Description :

Associer quelques compositeurs célèbres et leurs oeuvres aux grandes périodes historiques.

Domaine : culture humaniste (histoire, éducation musicale, histoire des arts)

Niveau : Cycle 3

Logiciels : ActivInspire, didapages, Hot Potatoes

Apports des TUIC

On ne peut étudier l'histoire de la musique sans avoir recours à des supports sonores. L'utilisation d'un livre interactif permet d'intégrer ces supports sonores à un ouvrage documentaire.

Les différentes traces écrites ( tableau périodes historiques / tableau récapitulatif des oeuvres écoutées et analysées ) sont conservées et peuvent être réutilisées, voire complétées. On peut ainsi imaginer de proposer aux élèves un tableau identique ( grandes périodes historiques ) qu'il faudra cette fois compléter par des oeuvres plastiques, architecturales, artisanales..., de façon à couvrir l'ensemble du programme d'histoire des arts.

Limites des TUIC

Dans cette séquence, les élèves doivent lire, débattre mais aussi écouter des extraits sonores. L'utilisation d'un casque n'est possible que si l'élève travaille seul. Pour les activités par binômes, il faudra instaurer des règles liées au volume sonore pour gérer le bruit.

- Scénario pédagogique

- Musique dans la poésie et la littérature (.doc)

- Exercice sur le vocabulaire : page web (.htm) / document hot potatoes (.jcw)

- document ActivInspire:

- histoire et musique élèves (.flipchart)

- arts et musique (.flipchart)

- Livre didapage (fichier .zip)