Création d'un livre interactif historique

Description :

Production d'un livre interactif avec Didapage. Ce livre est une succession d'enquêtes portant sur la frise chronologique et l'histoire des arts. Ce travail nécessite des préalables indiqués en annexes. C'est un projet qui s'étale sur 13 séances.

Domaines : Français, Histoire, Histoire des arts, TUIC

Niveau : Cycle 3

Logiciels : Didapage, traitement de texte

Apports des TUIC

Les TUIC permettent de soulager le travail fastidieux de la réécriture (fonctions "effacer" "ajouter" "copier coller" ...), prenant ainsi en compte les élèves les plus en difficulté.

La mise en réseau permet de récupérer le travail de certains élèves, de les visualiser, de les aider à la correction (différenciation, on aidera notamment
collectivement les élèves les plus "bloqués" dans l'écriture).

Histoire et histoire des arts: les TUIC permettent de faire des recherches sur Internet, de rechercher des images et/ou sons, de retoucher des images.

Le TBI permet de mettre en commun le travail des élèves, et de dégager certains critères d'écriture. Une trace de cette mise en commun.

- Scénario pédagogique

- organigramme (format .freemind / format .pdf)

- séquence

- organisation des pages du livre (format .freemind / format .pdf)