Rapport de l'IGEN: « l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipement et ressources) dans les écoles

La volonté de développer les usages du numérique est portée par la loi du 8 juillet 2013 qui établit l'obligation de dispenser « la formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques » dans les écoles et les établissements d'enseignement.

Il est apparu nécessaire de dresser un état des lieux de l'utilisation des outils numériques dans le premier degré.

Dans cette perspective, il a été demandé à l'inspection générale de l'éducation nationale de rendre compte de « l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipement et ressources) dans les écoles ».

Deux questions ont semblé essentielles :

Quels sont les usages du numérique que l'on peut repérer, notamment ceux qui sont porteurs de perspectives pour l'avenir ?

Comment favoriser le développement de ces usages par une stratégie pertinente d'équipement des écoles, par les ressources mises à la disposition des maîtres et des élèves, par la formation et par un pilotage efficace ?

Le développement et l’extension de ces pratiques suppose au moins que trois conditions soient satisfaites :

l’équipement de l’ensemble des écoles,

un accès fluide aux ressources nécessaires

la réponse à l’attente de formation exprimée de manière répétée par les interlocuteurs rencontrés.

Ces constats ont conduit l’inspection générale à proposer six axes de préconisation qui sont développés à la fin du rapport :

1. Faire du numérique une réelle priorité pédagogique;
  2. Garantir sur tout le territoire un équipement de base dans toutes les écoles;
  3. Renforcer le pilotage à tous les niveaux;
  4. Mobiliser les moyens de formation en conciliant l’exigence d’une impulsion forte et la nécessité de réponses différenciées;
  5. Offrir à chaque école un espace numérique de travail répondant aux besoins des maîtres et des élèves;
  6. Donner accès à un ensemble de ressources ouvert et coopératif.

TUIC et Mathématiques

Semaine des mathématiques

Dossier: TUIC et Mathématiques - Accéder au dossier
Sommaire du dossier