Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    
Sommaire du dossier DOSSIER --- RESSOURCES POUR PREPARER LA CLASSE
Préparer la classe c'est construire un pont étayé  par des choix théoriques (philosophiques?) en prenant en compte les réalités de terrain dans le cadre défini par les choix de la collectivité nationale. Dans chacun de ces domaines les TIC peuvent apporter une aide que celle-ci soit documentaire, à visée formatrice, pratique ou autre importe peu, il s'agit ici de connaître pour choisir selon les décisions professionnelles personnelles.. Ce dossier prendra le parcours de la théorie à la pratique encadré par les bases institutionnelles.
Sommaire du dossier (cliquez sur les titres)
I    Les ressources théoriques:

actualiser ses connaissances, continuer à se former

II  Le cadre institutionnel indispensable:

Socle commun, programmes, nouveaux programmes,  progressions, ressources, BO.

III Les ressources documentaires:

les nouveaux services, les banques d'animations, de vidéos, de sons, d'images, l'art, ...

IV Les outils pratiques
IV - A Organiser,  gérer le temps

Répartitions, emploi du temps, programmations, cahier journal,  séquences, séances, projets...

IV - B Des outils pour les élèves

Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations...

 

IV - C Des aides à l'analyse

Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ...

 

IV - D Des aides à la production de documents

Images, pictogrammes,  consignes, pages lignées, figures, polices, ...

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


I  Les ressources théoriques: actualiser ses connaissances, continuer à se former   Cliquez sur les titres de rubriques

HAUT DE PAGE

Sites institutionnels de référence en Pédagogie Sites institutionnels généraux Sites institutionnels locaux
Sites institutionnels de pédagogie:  Canopé - IFE - Ecole pour tous - Primtice - Primlangues - ... Sites institutionnels nationaux de référence: EDUSCOL, Sites institutionnels locaux: IA 64, sites thématiques, sites de circonscriptions,...
Clé pour entrer dans le métier
Tenue de classe
Néopass@ction

Autres Sites institutionnels, voir en particulier: la rubrique Clé pour entrer dans le métier sur EDUSCOL, le site Tenue de classe pour l'accompagnement des enseignants stagiaires et Néopass@ction qui propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.

Carte heuristique Carte heuristique des courants pédagogiques
Parcours diversifiés de François Muller Site d'auto-formation pédagogique en ligne, il fait réfléchir sur les situations d’apprentissage, le temps scolaire ou encore les rôles dans la classe, développé à partir des travaux d'André de Peretti
Site de Philippe Meirieu Histoire et actualité de la pédagogie, voir en particulier les rubriques: Cours et outils de formation et Patrimoine pédagogique.
Site de la PMEV La PMEV propose une organisation spécifique de la classe répondant à quelques principes précis, avec un objectif très simple : gagner en efficacité et en confort de travail. Ce site vous présente par ses témoignages, mais aussi par la mise à disposition d'outils, comment, chaque jour, des enseignants travaillent dans leur classe avec leurs élèves. Vous y découvrirez leurs interrogations, leurs tâtonnements et leurs essais pour faire en sorte que chaque élève développe au maximum ses capacités.
Agence nationale des usages des TICE L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives, témoignages, états des recherches,...
Enseigner le français avec Eveline Charmeux "Voici, pour aider des collègues un petit site de pure pédagogie. Ils pourront y trouver à la fois des éléments de réponses aux attaques assénées aujourd'hui contre notre école, ainsi que quelques moyens un peu efficaces d'enseigner le français à l'école primaire."
Groupe Français d’Education Nouvelle Le GFEN est une association pédagogique
Présentation de l’association, ressources pratiques et théoriques, textes en ligne.
AFL Association Française pour la Lecture, voir en particulier les Actes de Lecture, revues consultables en ligne (par numéro)
Témoignages Témoignages de pratiques - Pédagogie différenciée, plan de travail, moment d'interaction et construction des savoirs -  Dossier complet
TFL Télé Formation Lecture
Une nouvelle façon de former et de se former

TFM

Télé Formation Mathématique
Une nouvelle façon de former et de se former
II  Le cadre institutionnel indispensable  Cliquez sur les titres de rubriques

HAUT DE PAGE

EDUSCOL est le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation : enseignants, personnels d'éducation, personnels de direction, corps d'inspection.
Socle commun Le socle commun de connaissances et de compétences
Nouveau socle commun pour 2016 À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

L'espace officiel des vidéos du ministère de l'éducation nationale propose des vidéos de présentation des nouveaux domaines du nouveau socle de connaissance:

Vidéo Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Vidéo Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Vidéo Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Vidéo Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes

Vidéo Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen techniques

Programmes Programmes 2008 et documents d’accompagnement: horaires, objectifs, programmes, compétences... La base programmes et ressources d'accompagnement donne accès aux textes en vigueur à la rentrée 2011.
École maternelle
École élémentaire

Horaires et programmes 2008
d’enseignement des l’écoles

BO HS n°3 du 19 juin 2008
Progressions pour l'école élémentaire Des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire sont publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3.
Maternelle Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle
École maternelle

Un nouveau programme pour l'école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d'enseignement à l'école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 est publié. Les premières ressources d'accompagnement seront publiées sur EDUSCOL à partir de mai 2015.

BOEN spécial n°2 du 26-3-2015 Programme d'enseignement de l'école maternelle
JUIN 2015

Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4: grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes

Le Conseil Supérieur des Programmes a présenté les projets de programmes des cycles 2, 3 et 4 qui seront soumis à consultation nationale. De nouvelles grilles horaires sont conçues pour la mise œuvre à la rentrée 2016 de ces programmes à l'école élémentaire et collège.

 

Ressources pour le premier degré L'espace ressources pour le premier degré vous propose d'accéder en quelques clics à l'essentiel des ressources proposées par la DGESCO pour l'école maternelle et l'école élémentaire, ainsi que des liens vers des ressources académiques ou vers d'autres sites, institutionnels, culturels, éducatifs...
Bulletin officiel
Mentor
Le Bulletin officiel
Moteur de recherche spécifique au BO Mentor
III Les ressources documentaires  Cliquez sur les titres de rubriques

HAUT DE PAGE

Services Ecole numérique

"Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. Ce service est destiné aux élèves de primaire. 

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison.  Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants.

D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents.

Ressources pour TBI et VPI Vous trouverez dans cet espace différentes ressources visant à faciliter l'utilisation des tableaux électroniques en classe. Rubriques: Pour la classe - Formation - TBI sur le Web - Aides techniques - S'équiper - Constructeurs
Ressources pour Vidéoprojecteur Différentes ressources visant à optimiser l'utilisation de l'outil vidéoprojecteur. De nombreuses écoles sont équipées ou s'équipent en vidéoprojecteurs, quels sont les apports de cet outil en milieu pédagogique, quelles sont les utilisations possibles? Rubriques: Usages Activités Améliorations Ex-Ressources
Vidéos De nombreuses ressources audiovisuelles existent en ligne pour une utilisation dans le cadre des apprentissages. Complément d’autres documents, ressource principale d’une séance, travail d’éducation aux médias et à l’image.... , la vidéo peut être utilisée dans des situations variées.
Animations Animations Pour montrer, dévoiler, matérialiser, simuler, expliquer, fixer des notions. A visionner directement en ligne ou à télécharger parfois Flash Player doit être installé sur votre ordinateur (Téléchargement ici)
Banques d'images Vous trouverez dans cette section des liens vers des banques d'images. Ces sites sont généralement libres de droits. Cependant, lisez bien les informations concernant les droits d'auteurs. Si besoin, n'oubliez pas de mentionner la source de votre référence en indiquant l'adresse Internet du site sur lequel vous y avez pris les images ou les sons.
Banques de sons ou musiques Vous trouverez dans cette section des liens vers des banques de sons ou musiques. Ces sites sont généralement libres de droits. Cependant, lisez bien les informations concernant les droits d'auteurs.  Si besoin, n'oubliez pas de mentionner la source de votre référence en indiquant l'adresse Internet du site sur lequel vous y avez pris les images ou les sons.
Cartes et schémas Bibliothèques de cartes et schémas
Arts visuels Reproductions artistiques. Vous pouvez commenter un document, en souligner les éléments importants, le modifier, le légender... La visite collective du site internet d’un musée ou d’un monument est aussi possible.
IV Les outils pratiques  Cliquez sur les titres de rubriques

HAUT DE PAGE

IV - A Organiser,  gérer le temps

Répartitions, emploi du temps, programmations, cahier journal,  séquences, séances, projets...

IV - B Des outils pour les élèves

Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations...

IV - C Des aides à l'analyse

Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ...

IV - D Des aides à la production de documents

Images, pictogrammes,  consignes, pages lignées, figures, polices, ...

A Organiser - Gérer le temps
Répartitions, programmations, cahier journal, emploi du temps, séquences, séances, projets...

MENU
OUTILS

HAUT DE PAGE

Conception des séquences

Conduite de la classe

Gestion au quotidien

IEN Landivisiau - Conseils et réflexions sur la conduite de classe. Gestes professionnels.

"Mais à quoi servent donc le cahier journal et la fiche de préparation ? Internet, manuels, fichiers, que de données ! A l'enseignant de trier, choisir, hiérarchiser ... Pour prévoir des aides adaptées, il faut d'abord appréhender les difficultés. Logique ! Ne pas aller trop vite. Construire un apprentissage progressif en 3 phases essentielles : découvrir, mettre en règle, réinvestir. Des pratiques courantes à interroger ? Ex : lecture à haute voix - batterie d'exercices - dictée - calcul mental - correction collective - questions de lecture - mot du jour ..."

Rubriques organisation et préparation de la classe IEN Goutte d'or - Paris - Organisation de la classe Préparation de la classe - Programmes - Emploi du temps - Horaires - Le métier d'enseignant - Pédagogie différenciée - Projets dans la classe - Vocabulaire : programmations, progressions - Compétences, objectifs.
Préparation de la classe

L’emploi du temps

IEN - Annecy Ouest - Un outil pour élaborer son emploi du temps en C3 - Les questions à se poser - Un cadrage possible pour la préparation de classe - Exemple d’emploi du temps en C2 cours double - Exemple d’emploi du temps en CE1 CE2
Ressources pour l'école Site Ressources pour l'école - Consulter les rubriques:
Administratif : Autour du registre d'appel - Autour des nouveaux programmes 2015 -  Aménager une classe - La fiche de préparation
Aménager : Aménager sa classe: utiliser un plan en ligne - Affiche coopérer - La disposition des tables dans une classe
Matériel : Le matériel en cycle 3 - Le matériel pour une classe de CP
Préparer : Les affichages dans la classe - Aménager sa classe - Outil d'organisation: le cahier de suivi
Relations parents-enseignants IEN Montigny: Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Livret d'accueil pour parents Ecole primaire de l'Abbaye à Passy (74) - Livret d'accueil pour parents sous forme numérique
Dossier consignes IEN Charleville Mézières: un travail  sur les consignes au cycle 3
En vrac! Carnet de bord du prof - Livret du prof - Etiquettes emploi du temps CM - Billets de bavardage - Un Plan de Travail - Fiches autonomie C3 - Pages de garde cahiers - Cahier de leçons en maths - Affichettes et grilles de comportement - Tableau des responsabilités - Rituels -
B Des outils pour les élèves
Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations...

MENU
OUTILS

HAUT DE PAGE

Banque d'exercices en lecture, français, maths... Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre. Exemple avec la lecture - Implicite - Explicite:  Une trentaine de petits exercices pour entraîner les élèves à aller au-delà des mots qu'ils lisent et à prendre conscience des non-dits dans un texte. (voir aussi les autres propositions du site)
Liste exemple de documents divers utilisés dans une école Site de l'école de Ecole primaire de l’Abbaye - PASSY (74) voir la rubrique: La salle des maîtres
Nos recherches, nos fiches de préparation, nos progressions, nos documents...
Des outils pour aider vos enfants à la maison
Accéder au site Fiches d'activités et documents à télécharger - Découverte, entraînement, remédiation: maths CM1 - CM2 - collège
Documents pédagogiques Documents pédagogiques utilisables en Cycle 2 et Cycle 3 : fiches d'activité ou de recherche, exercices autocorrectifs, aide-mémoire, etc ...
Français  -Anglais - Mathématiques - Sciences - Technologie - Histoire - Géographie - E.P.S - Evaluations - Gestion de la classe - Administratif - Divers
Lire aussi:
Utilisation : quelle pédagogie ?
Charivari à l' école Affichages tous cycles
Lecture, grammaire, mathématiques, règles, modèles d'écriture ...
Ressources pour l'école Pages de garde des cahiers du jour - Carnets de petits mots - Une façon de ranger les documents par thème - Quelques sous-mains pour favoriser l'autonomie - Tirer au sort dans la classe
Exemples de sous mains élèves: CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Sinon faites une recherche images avec: "sous mains élèves"
Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique Le lien "accès aux outils de la banque" permet une recherche d'outils à partir de plusieurs critères: niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers. Le document "papier" comporte une partie élève ciblée sur une compétence, à photocopier, une partie professeur présentant l'objectif de l'outil, son guide de passation et d'analyse.
Outils pour le cycle 2 Diaporamas de calcul mental - phonologie - polices de caractères - jeux à imprimer - graphisme - mathématiques
Outils pour le cycle 3 Tous domaines!
C Des aides à l'analyse
Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ...

MENU
OUTILS

HAUT DE PAGE

Exemple d'action programmée Site d'école - Mettre en place avec les élèves des outils méthodologiques (classeurs d’aide, répertoires, sous-mains, outils repères...)
Document : L’aide aux élèves, une affaire d’équipe Académie de Paris - L’aide aux élèves : une affaire d’équipe, "boîte à outils" pour l’école: "Ce guide n’aborde pas toutes les questions, mais celles qui, au quotidien et tout au long de l’année, relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Pour suggérer des pratiques efficaces, il identifie aussi celles qui ne le sont pas, voire qui sont des dérives. Il propose des outils, des méthodes, des manières de faire, dans la classe, dans l’école."
Pour prendre en charge la
difficulté à l’école
IA Moselle - Pour prendre en charge la difficulté à l’école
Double objectif :informer et former. Informer sur les textes existants, sur des dispositifs, des supports, des démarches, expériences et ressources et former à partir d’un questionnement sur la prise en charge de la difficulté à l’école et la construction de réponses adaptées.
Aides aux élèves IEN Goutte d'or Paris
Maternelle : spécificités - Aide aux élèves (en classe) - Gestion du groupe classe
Aide personnalisée IA 89- Documents d’aide à l’analyse
Documents d’aide à l’analyse des difficultés et pistes pédagogiques
Primécole Site d'IEN A non actualisé mais riche en contenus pratiques et théoriques. A explorer, exemples:  Organisation pédagogique Cycle 1 - Organisation pédagogique Cycles 2 et 3 -  École et éducation à l'autonomie - La prise en charge des élèves en difficulté - Orthographe et Dictée - L'emploi du temps - La tenue des cahiers - Lecture et étude de la langue au Cycle 2
Gestion des Comportements IEN Charleville Mézières: Des études de cas de conflit avec les élèves, les parents ou avec un membre de l’équipe pédagogique, Une Présentation sur la « Gestion des conflits », Les compétences professionnelles à acquérir afin d’anticiper les conflits.
Ressources pour l'école Site Ressources pour l'école :
Gestion différencier :
Un schéma pour la différenciation - Différencier: oui mais comment ?
Gestion organisation : Aide au travail de groupe  - Commencer par un travail - Rituel autour du calendrier en CP - Evaluation des cahiers
Matières d'école Matières d'école est un un outil professionnel, au service de la formation.
La démarche s'inscrit dans un processus de développement de compétences.
D Des aides à la production de documents
Images, pictogrammes consignes, pages lignées, figures, polices, ...

MENU
OUTILS

HAUT DE PAGE

Base d'Images pour l'EPS Catalogue d'images  et exemples d'utilisations
Mathématiques modèles de feuilles A4 Modèles de feuilles A4 prêtes à imprimer:  grilles, pavages, papier millimétré, rosace, spirale, polygone, puzzle, dés...
Lignages Pour fabriquer des pages lignées à imprimer en PDF
Générateur de feuilles Des papiers à imprimer (quadrillées, papier millimétré, ...).
Maternellecolor Maternellecolor Des polices pour l’école : traces, pointillés, graphisme...
Association pragmatice Sélection de polices pour l'école: Installation des polices - Modèles d'écriture - Quelques utilitaires - Des sites spécialisés, des polices pour écrire : Alphabets - Fantaisie - Manuscrit - Modèles & Exercices, des polices pour illustrer: Animaux - Fêtes - Formes & Symboles - Musique - Personnages - Vie quotidienne
Cursive école Ressources sur l'écriture cursive scolaire. Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables. Il propose aussi des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes.
Pyromaths Le site de Pyromaths vous permet de générer une fiche d'exercices avec le corrigé sur une page à part au format pdf sans installer aucun programme sur votre ordinateur. Il vous suffit juste de disposer d'un lecteur PDF.
Sommaire du dossier (cliquez sur les titres)
I    Les ressources théoriques: actualiser ses connaissances, continuer à se former II  Le cadre institutionnel indispensable: Socle commun, programmes, nouveaux programmes,  progressions, ressources, BO. III Les ressources documentaires: les nouveaux services, les banques d'animations, de vidéos, de sons, d'images, l'art, ...
IV Les outils pratiques

IV - A Organiser,  gérer le temps:

Répartitions, programmations, cahier journal, emploi du temps, séquences, séances, projets...

IV - B Des outils pour les élèves:

Cahiers, classeurs, fichiers, sous-mains, affiches, leçons, évaluations...

IV - C Des aides à l'analyse:

Evaluations, pistes pédagogiques, difficultés, travaux, ...

IV - D Des aides à la production de documents:

Images, pictogrammes consignes, pages lignées, figures, polices, ...

Rechercher