A retenir

Cette circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

Les grands objectifs et le pilotage du parcours

1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements

2 - Le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire

3 - Mobiliser tous les acteurs

4 - Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires

A lire ici

Rapport de l'IGEN: « l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipement et ressources) dans les écoles

La volonté de développer les usages du numérique est portée par la loi du 8 juillet 2013 qui établit l'obligation de dispenser « la formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques » dans les écoles et les établissements d'enseignement.

Il est apparu nécessaire de dresser un état des lieux de l'utilisation des outils numériques dans le premier degré.

Dans cette perspective, il a été demandé à l'inspection générale de l'éducation nationale de rendre compte de « l'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipement et ressources) dans les écoles ».

Deux questions ont semblé essentielles :

Quels sont les usages du numérique que l'on peut repérer, notamment ceux qui sont porteurs de perspectives pour l'avenir ?

Comment favoriser le développement de ces usages par une stratégie pertinente d'équipement des écoles, par les ressources mises à la disposition des maîtres et des élèves, par la formation et par un pilotage efficace ?

Le développement et l’extension de ces pratiques suppose au moins que trois conditions soient satisfaites :

l’équipement de l’ensemble des écoles,

un accès fluide aux ressources nécessaires

la réponse à l’attente de formation exprimée de manière répétée par les interlocuteurs rencontrés.

Ces constats ont conduit l’inspection générale à proposer six axes de préconisation qui sont développés à la fin du rapport :

1. Faire du numérique une réelle priorité pédagogique;
  2. Garantir sur tout le territoire un équipement de base dans toutes les écoles;
  3. Renforcer le pilotage à tous les niveaux;
  4. Mobiliser les moyens de formation en conciliant l’exigence d’une impulsion forte et la nécessité de réponses différenciées;
  5. Offrir à chaque école un espace numérique de travail répondant aux besoins des maîtres et des élèves;
  6. Donner accès à un ensemble de ressources ouvert et coopératif.

Animations "DEVOIRS" et "EMPLOIS DU TEMPS"

Animations pédagogiques obligatoires - Emplois du temps des classes en maternelle et  Devoirs à la maison

12 mars 2015 pour les secteurs des collèges Elhuyar (17h-19h) et Aturri (16h30-18h30)

13 mars 2015 pour le secteur du collège Endarra (16h-18h) :

Ces animations sont une de nos contributions à la réflexion sur les conséquences de la réforme des rythmes scolaires.

Prévue pour 3h, elle se déroule en 2 temps : 1h de lecture personnelle AVANT les moments de regroupements + 2h d'échanges.

Temps de lecture personnel avant les dates de regroupements - 1h :

Chaque enseignant devra avoir lu l'introduction + un des documents, au choix de chacun, fourni dans le dossier qui le concerne (Emplois du temps ou Devoirs)

Temps d'échanges en groupes hétérogènes (plusieurs équipes d'écoles) - 2h :

Au cours de ce moment partagé, il s'agit d'échanger entre vous sur ses lectures du dossier, ses analyses et ses pratiques à ce sujet, sur les évolutions envisagées.

Il conviendra de laisser 5 à 10 mn en fin de rencontre pour que chacun remplisse la fiche d'auto-évaluation fournie et signe la feuille d'émargement.

A l'issue de cette animation pédagogique et sur la base des fiches d'auto-évaluations individuelles, les équipes d'écoles, en réunion d'équipes pédagogiques, devront réaliser une synthèse collective : les pratiques antérieures, les apports de l'animation, les évolutions envisagées individuellement et collectivement.

Document d'introduction: dossier DEVOIRS

Document d'introduction: dossier EMPLOIS DU TEMPS EN MATERNELLE

Fiche d'auto-évaluation individuelle: dossier DEVOIRS

Fiche d'auto-évaluation individuelle: dossier EMPLOIS DU TEMPS EN MATERNELLE

Évaluation des élèves : devenez membre du jury qui remettra ses recommandations à la ministre

Parent, lycéen, étudiant, membre d’association ou professionnel de l’éducation, vous vous intéressez à la question de l’évaluation des élèves et vous désirez apporter votre contribution au sein d’un collectif ?

Devenez membre du jury en présentant avant le 27 septembre votre candidature motivée sur le site www.conference-evaluation-des-eleves.education.gouv.fr
Le jury sera composé de 30 membres : 15 professionnels de l’éducation et 15 usagers, dont 9 parents d’élèves, 3 lycéens ou étudiants et 3 membres d’associations. D’octobre à mi-décembre, le jury se nourrira d’expertises, de rapports d’expérimentations ainsi que des contributions déposées par les internautes. Il auditionnera également des experts lors de séances de travail qui se tiendront à Paris.

Le jury se prononcera sur la manière de construire une évaluation au service des apprentissages et de la réussite de tous, sur la façon de rendre compte aux familles des progrès de leurs enfants et, plus largement, sur la place de la notation, et sur la forme que peut prendre cette évaluation dans les parcours et les choix d’orientation des élèves.
Les 11, 12 et 13 décembre 2014, trois jours de travaux viendront conclure la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. A l’issue d’auditions et de débats publics, le jury remettra officiellement ses recommandations à Najat Vallaud-Belkacem. Sur la base de celles-ci, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, prendra des décisions applicables dès la rentrée 2015.