Semaine des Mathématiques 2015

Semaine des Mathématiques du 17 au 22 mars 2015

La semaine des Mathématiques permet l'organisation d'évènements qui mettent en lumière des dispositifs contribuant à enrichir l'enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

Cette année, cette manifestation se déroulera du 14 au 22 mars 2015.

La thématique retenue s'intitule «les mathématiques qui nous transportent».

A cette occasion, le groupe départemental Mathématiques vous propose une série d'énigmes. Ces dernières s'adressent aux élèves de grande section, du cycle 2 et du cycle 3. Des versions rédigées en langue occitane et en langue basque seront disponibles sur :

l'espace Mathématiques 64.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi disposer des ressources suivantes:

Les maths au service des arts plastiques

Proposé par J-P Mercé ( CPD Arts visuels 64)

A l’occasion de la Semaine des mathématiques, ce dossier vous propose quelques pistes d’activités et d’enseignements des mathématiques au travers et à partir des oeuvres d’art.

Dossier TUIC et Maths

Proposé par Dominique Arbieu Atuic

Le dossier veut montrer qu’en mathématiques en particulier toute la palette des aides numériques est à disposition de l’enseignant, de nombreuses occasions d’utiliser les TIC s’offrent à vous, du logiciel exerciseur au défi maths sur le Web, rien n’est inutile pour faire progresser l’élève si l’utilisation des outils est raisonnée.

Mathématiques et littérature

Proposé par Agathe Domange CP

Des documents dont vous pouvez vous saisir en maths/littérature :

- une bibliographie d'albums à compter avec quelques types de tâches à proposer aux élèves,

- des poèmes de différents auteurs incluant des mots mathématiques

- quelques expressions avec des nombres.

Voir les documents que vous avez reçu dans les écoles

Dossier TUIC et MATHS

Sommaire du dossier

La semaine des maths

Animations Géométrie dynamique / Activités

Autres ressources logicielles

TICE et Calcul mental

Ressources  diverses

Réflexion, ressources théoriques

MATHS, TUIC et programmes

Mathématiques et littérature

Semaine des mathématiques

Pour la semaine des mathématiques du 18 au 23 mars 2013, je joins des documents dont vous pouvez vous saisir en maths/littérature :

- des poèmes de différents auteurs incluant des mots mathématiques

- quelques expressions avec des nombres.

Voir les documents que vous avez reçu dans les écoles

Agathe Domange

Les Maths au travers des arts plastiques

Contrairement aux idées reçues, les oeuvres d’art s’avèrent être en effet un excellent moyen d’entrer dans le monde mathématique. Observation,
reconnaissance, manipulation, appropriation, création... Autant de postures qu’ouvrent les quelques propositions de Jean-Philippe, et qui conduiront vos élèves vers une construction ou une consolidation des savoirs mathématiques quelque peu différente, mais non moins efficace…

Contenu du dossier :

FICHE OEUVRES ou ARTISTE ANNEXES

1 Le Pont du Gard 1, 2, 3
2 Temples antiques 4, 5, 6
3 Le cloître de la Cathédrale Notre-Dame de Bayonne 7, 8
4 Rosaces 9, 10, 11, 12, 13, 14
5 Jardins à la française de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains 15, 16
6 Mondrian : Composition avec noir, blanc et rouge, jaune et bleu 17, 18
7 Jasper Johns 19, 20, 21
8 Vasarely : Planetary folklore participations n°1 22
9 Warhol : Marilyn Monroe 23, 24
10 Buren : Electricity paper vinyl 25, 26

Une synthèse des compétences travaillées au travers des activités proposées. Présentées sous forme de tableau, les compétences y sont codées par
domaine (M pour mathématiques : numération, géométrie, gestion des données et C pour culture humaniste : arts visuels, histoire des arts), et
organisées par cycle (tous les cycles sont ici concernés).

10 fiches d’exploitations pédagogiques autour d’une oeuvre ou de plusieurs propositions d’un même artiste ou d’un courant artistique. Vous y
trouverez une reproduction en petit format de l’oeuvre ou des oeuvres traitées, une précision quant aux domaines abordés (cf ci-dessus), un bref apport
« culturel » contextualisant l’oeuvre dans une démarche ou un courant artistique, un tableau listant quelques suggestions d’activités et exercices
pédagogiques en regard du cycle concerné et des compétences codées engagées.

Les annexes reproduisant en grand format l’ensemble des images présentées au fil des 10 fiches.

Téléchargez le dossier.