Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    

REPÈRES POUR METTRE EN OEUVRE les APC

MEN EDUSCOL

 

REPÈRES POUR METTRE EN OEUVRE les Activités Pédagogiques Complémentaires

Des activités pédagogiques complémentaires…

Pour quels élèves ? 

Quelles priorités ?

Quels contenus ?

Quelles démarches ? 

Quelle articulation avec la classe ? 

Les acteurs et leurs responsabilités 

Le travail en équipe et l’accompagnement 

Les partenaires et les activités périscolaires

Bibliographie, ressources complémentaires

Voir le document

Le nombre au cycle 2

      

Le nombre au cycle 2

 Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre. 
 Collection "Ressources pour faire la classe" 
 MEN - CNDP, août 2010

Ce document insiste sur les problèmes, en invitant à un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d'ancrer le sens des opérations. La notion de « classe de problèmes », qui doit être considérée comme une donnée pédagogique première, est abordée, sous des angles divers. (...) Une place particulière est également accordée à la construction des « automatismes », mot qui désigne non pas des procédures apprises sans réflexion, mais au contraire des résultats et des raisonnements construits avec intelligence et progressivement intériorisés. 

Télécharger le document

 

A voir, à retenir

A voir, à retenir

Le langage à l'école maternelle
Le nombre au cycle 2
Apprendre à parler (DVD)

Compléments de programmes
Le B.O. du 5 janvier publie des programmes complémentaires dans plusieurs disciplines pour le Ce2, CM1 et CM2. Il s'agit des compléments des programmes de 2008.

   
Programmes d'enseignement de l'école primaire

Rechercher