Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    

PROGRAMMATION DE CYCLE (CM1/CM2/6°) DE L’ENSEIGNEMENT FORMEL DES TYPES D’ORAUX

Accès à la culture littéraire

Afin de permettre à chaque élève un premier accès à la culture littéraire dès l'école maternelle, éduscol met en ligne une liste de 250 oeuvres choisies.

http://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

La sélection est organisée en deux grandes parties :
        - la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, mettre en scène...) ;
        - la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

La liste des oeuvres choisies est téléchargeable en deux formats, pdf, et excel, pour permettre une sélection par auteurs, éditeurs, illustrateurs et bien sûr par niveau.

Mathématiques et littérature

Semaine des mathématiques

Pour la semaine des mathématiques du 18 au 23 mars 2013, je joins des documents dont vous pouvez vous saisir en maths/littérature :

- une bibliographie d'albums à compter avec quelques types de tâches à proposer aux élèves,

- des poèmes de différents auteurs incluant des mots mathématiques

- quelques expressions avec des nombres.

Voir les documents que vous avez reçu dans les écoles

Agathe Domange

Dossier sur l'enseignement du vocabulaire

Dossier disponible sur le site EDUSCOL

L'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite formalisé par la Mission de la langue française.

Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique: 


www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html

Animations

Animations 2011 - 2O12

 

Animations 2010 - 2O11

Bouquinvilles

Lectures en réseau

Document de formation

Outil de formation et support de réflexion pour les maîtres, le DVD "apprendre à parler" renvoie aux différents domaines d'apprentissage du langage à l'école maternelle à travers les pratiques de classe et le point de vue des chercheurs.
MENJVA-DGESCO / CNDP 2010

Ce DVD, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle, en situation de formation professionnelle collective ou dans le cadre d’une concertation, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée de presque trois heures, il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes. Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques : – le point de vue des chercheurs, – les pratiques de classe. Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : – la différenciation des capacités langagières, – l'accompagnement de l'apprentissage de la langue, – le rôle et l'attitude du maître, – l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.

7, 90 euros à commander au CNDP

Document d'application

 

Le langage à l’école maternelle 

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Scérén-CNDP ont publié une brochure "Le langage à l’école maternelle" pour accompagner les enseignants à mettre en œuvre les programmes d’enseignement. Le langage est le premier des apprentissages de l'école maternelle, et la condition de l'acquisition des autres compétences.  

Langue et langage à l’école maternelle - S’approprier le langage -Découvrir l’écrit,se familiariser avec l’écrit - Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire - Des élèves aux besoins particuliers 

 

Télécharger la brochure "Le langage à l’école maternelle"

 

Rechercher