Vidéoprojecteur - Activités possibles

Activités pédagogiques pratiquées (Données issues de recherches sur Internet, merci aux collègues diffuseurs)

Mathématiques

Les logiciels de géométrie qui montrent les propriétés des figures planes mais aussi les solides en 3D.

A partir d'un solide affiché et après réflexion commune, tracer à main levée le patron correspondant
Utilisation des petits logiciels interactifs fournis avec les logiciels de TBI : manipulation des nombres, algorithmes, opérations, calcul mental, réglettes, fractions, etc.

Utilisation des outils de géométrie virtuels

Réalisation de tracé de géométrie sous l'objectif : un élève réalise la construction, les autres observent, vérifient, critiquent.

Calcul mental avec un vidéo projecteur (lien web)

Correction collective de la dictée à partir de la dictée tapée par un élève.
Dictée discutée, négociée
Lecture collective de messages électroniques
Projection de fiche à toute la classe
Travail sur le site internet de l'école
Commentaire du site internet des correspondants ou autre
Présentation d'un
exposé
Présentation d'un livre lu
Photos-devinettes
Projeter la poésie
Retrouver la fin d’un vers, d’une phrase cachées avec l’outil rideau ou TBI cache.
Ecriture collective: toutes les productions d’écrit, la réécriture des textes,
Textes à trous et mots à replacer
Lectures collectives
Transformer le tableau blanc en page Seyes en projetant une image de cahier: permet la réalisation des modèles d'écriture
Notes (par le maître ou par les élèves) qui peuvent être prises au fur et à mesure et projetées sur l'écran comme une aide à la constitution des connaissances sur un sujet donné.
Notes mémorisées pour les compléter avant une éventuelle trace écrite collective.
Aide à la prise de notes pour le
compte-rendu de la séance projeté à toute la classe. Celui-ci est .
Découverte d'une page
d'album (images scannées), parties d'images cachées, dévoilement progressif (fonction spot, de forme circulaire ou carrée)
Analyse de journaux TV visualisés en se connectant sur les sites des chaînes ou sites prévus pour (site tv, mon quotidien)

Histoire, géographie, sciences

Projection d'une carte géographique ou historique que l'on peut annoter.
Utilisation de Géoportail ou Google Earth

Projection de vues aériennes,pays, région, commune, quartier. Tracé d'itinéraires, repérages dans l'espace, avant de passer au plan.
Calcul précis des distances
Lecture
de paysage

Présenter un document à toute la classe (photographie, manipulation scientifique, texte, consignes d'un exercice, travail d'élève...).
Dessin, schéma
d'après un modèle projeté. Lorsqu'on éteint la lampe, il reste le tracé.
Analyse
d’image, de paysage et dessin scientifique
Le cahier d'expériences: analyser collectivement les représentations des enfants
Vidéo directe
:
projeter des actions "réelles" exemple:

Caméra branchée sur un aquarium ou un récipient contenant un petit animal, permettant ainsi l'observation. La caméra peut filmer ce qui se passe aussi à l'extérieur (ex : repas des oiseaux)
Avoir une vision sous n'importe quel angle (ex : le pied de l'escargot au travers d'une vitre)
Projection d'enregistrements d'expériences réalisées antérieurement (ex : la même plante à différents stades).

Arts visuels

Projection d'œuvres à analyser, de techniques à commenter

Visites virtuelles de musées

Agrandissement, contour d'image.

Analyse d’œuvres en histoire des arts : utilisation des outils du logiciel de tableau blanc interactif, le crayon, le surligneur, le projecteur, le rideau, etc.

Décor pour une scène de théâtre.

Dessin d'après un modèle projeté. Lorsqu'on éteint la lampe, il reste le tracé. Exemple: dans la perspective de la création d’une frise murale, projection en grande taille pour en dessiner les contours.

EPS

Préparer une séance d'orientation. En présentant collectivement les éléments (cartes, plan, photos, cartons de contrôle, relation carte-plan avec la carte sous le vidéo-proj et le plan au tableau)

Le vidéoprojecteur, associé à un appareil photo numérique, permet le retour sur la pratique. Exemple : Pour la gymnastique, cela permet de revenir sur les figures, les notions de sécurité, l’esthétisme, l’expression…

Retour menu Vidéoprojecteur