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Décret no 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves

Publics concernés: les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l’éducation nationale et des établissements de l’enseignement agricole publics et privés sous contrat.

 Objet: modifications des dispositions du code de l’éducation relatives à l’évaluation des acquis et à l’accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d’aide et au redoublement.

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Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

Note d'information - DEPP - N° 36 - novembre 2014

Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves

 

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Dossier sur le redoublement

En cette dernière période, voici un dossier sur le redoublement. Il contient des éléments d'aide à la décision concernant le parcours scolaire d'un élève et des informations étayées sur les conséquences d'une interruption de la fluidité de ce parcours sur sa réussite scolaire future (estime de soi, ambition scolaire, résultats scolaire, devenir scolaire, ...).

Cliquez sur les références pour accéder aux documents


Le redoublement au cours préparatoire, Thierry Troncin, Séminaire interne de l’IRED, Mai 2004

 

Les effets nocifs du redoublement précoce, Claude SEIBEL Jacqueline LEVASSEUR AUDITION AU HAUT CONSEIL DE L’ÉDUCATION, 25 janvier 2007      
   

Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés scolaires rencontrées au cours de la scolarité obligatoire?, avis du haut conseil de l'évaluation de l'école, décembre 2004

 

Le redoublement au cours préparatoire, une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations, Jean-Jacques PAUL, Thierry TRONCIN, IREDU, Juillet 2005
   

Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire , Jean-Jacques PAUL, Directeur de l’IREDU, Université de Bourgogne/CNRS, En collaboration avec Thierry TRONCIN, Doctorant à l’IREDU, décembre 2004
   

Pour agir afin d’éviter le redoublement, Pistes de réflexion et différenciation pédagogique, Lisa Orsolini, Personne-ressource régionale , Service de soutien et d’expertise aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage Région Laval-Laurentides-Lanaudière, 18 avril 200

 

Le redoublement

 

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Olivier COSNEFROY et Thierry ROCHER, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction de l’évaluation et de la prospective, janvier 2005

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