Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    

Dictée négociée avec des tablettes numériques

Description :  

 

La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue.

 

Domaine : Français – Etude de la langue française - Orthographe

 

 

Niveau : Cycle 3

 

Apports des TUIC

 

L'utilisation de la Dropbox permet un partage instantanné des textes lors de la mise en commun puis pour la correction des premiers textes individuels.

 

Limites des TUIC

Le clavier tactile de la tablette ne permet pas de saisir des textes longs.

Ce n'est pas une aide pour les élèves qui ont du mal à écrire car ils n'ont pas une motricité fine assez développée.

 

Applications sur les tablettes tactiles (Android)

Documents To Go : suite bureautique installée sur la tablette

Dropbox : stockage de fichiers en ligne qui permet de déposer dans un espace commun à toute la classe les textes.


 

 Documents

                        - scénario pédagogique

                        - vidéo de la séance en classe:

 

                          http://www.dailymotion.com/video/k1REevHhNqhyN93a0N3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher