ARNAGA - CAMBO

Parcours de visite en 1/2 autonomie

•  à l’extérieur : 3 ateliers, cycles 1 et 2, 45mn par parcours. Graphisme et jardins, Les jardins d’Arnaga, Découverte physique et sensible
  •  à l’intérieur : 3 ateliers, cycles 2 et 3, 45mn par parcours. L’animal, Graphisme, Le trompe-l’oeil
  • 1) L’extérieur : Ateliers conçus à destination des élèves cycle 1, avec Nicole Cabane (PE cycle1) et Jean-Michel Stril (PE CREST 64), que je remercie vivement ! Vous trouverez trois parcours de découvertes thématiques des jardins d’Arnaga. La forme des documents est la même pour les 3 ateliers : un A3 recto-verso plié en 2.
  • A noter que pour le parcours "Graphisme et jardins", une différenciation a été prévue entre cycle 1 (PS-MS) et cycle 2 (GS-CP-CE1). Il est demandé aux élèves de repositionner des photos d’éléments graphiques qu’ils auront repérés dans le parc sur un plan collectif au format A3. Les photos sont différentes selon le cycle. La fiche 2 du document élève n’est alors à aborder qu’à la fin de la recherche, pour valider et faire le bilan (pour le cycle 2, une observation et une reproduction graphique est demandée).
  • Pour l’atelier "Découverte physique et sensible", il n’y a pas de document élève mais seulement une feuille de route pour les enseignants.
  • 2) L’intérieur : Ces "jeux de piste" se présentent tous sous la forme d'un A3 recto-verso plié en 2.
  • Sur la 1ère page, les élèves ont à leur disposition les plans de la villa, avec indication des numéros de salles.
  • Sur les pages 2, 3 et 4 les étapes du parcours indiquant à chaque fois le numéro de la salle dans laquelle ils doivent se rendre, puis une question d’observation, de dessin, de compréhension, etc.
  • En fin de page 4, une petite synthèse et un bilan "lexical". Prévoyez environ 45mn par parcours. Une lecture anticipée en classe des documents peut être envisagée pour évacuer les obstacles de compréhension (a fortiori pour le cycle 2). Je les ai imaginés comme étant des "ateliers" sur lesquels une classe peut tourner. Le mieux est donc d’organiser votre visite par rotations de petits groupes de 7/8 élèves, pouvant être accompagnés d’un adulte pour les assister. A noter que les parcours ont été conçus de telle sorte que les groupes ne démarrent pas aux mêmes endroits, ni ne se croisent aux mêmes moments, pour un confort de visite plus approprié et une logistique améliorée.
  • A noter que d’autres activités et exploitations pédagogiques de l’extérieur de la villa (parcours d’orientation, jeux de langage, travaux sur les arbres) ont été travaillés par la circonscription d’Ustaritz.
  • Vous devrez bien sûr vous rapprocher des services du domaine d’Arnaga pour prévoir votre venue et communiquer la planification de votre visite (eux-mêmes ont connaissance de l’existence de ces documents et de la possibilité d’une telle visite).
  • N’hésitez pas à vous tourner vers moi pour toute autre question. jphilippe mercé CPDAV 64