DEFINITIONS

Est considéré comme élève allophone tout élève arrivé sur le territoire, dont le français n'est pas la langue maternelle.

Le français langue de scolarisation (ou français de scolarisation, FLSco) est le français enseigné à des non-francophones en tant que facteur d'insertion dans un cursus scolaire ou universitaire. C'est en l'occurrence l'objet de tous les cours donnés par les Casnav. A ne pas confondre avec le français langue étrangère (FLE) qui est la langue française lorsqu'elle est enseignée à des non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique.

INFORMATIONS GENERALES

•  Circulaire n° 2012-141 du 2.12.2012 : La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en oeuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.

RESSOURCES POUR SITUER LES ACQUIS DES ELEVES DANS LEUR LANGUE DE SCOLARISATION D'ORIGINE

RESSOURCES POUR TRAVAILLER LA LANGUE FRANCAISE EN AUTONOMIE

Jeux éducatifs pour la maternelle, pour l'école élémentaire, pour le lexique de la classe et les consignes — Imagiers muets (verbes d'action, le corps, le temps..) — progression en FLSco (français langue de scolarisation

Albums dans différentes langues et en français également : grands classiques de l'école (Bon appétit Monsieur Lapin ! - Viens jouer avec moi - Petite souris - La brouille - Loulou - Les trois brigands..) version mp3 disponible

• Imagier généraliste en français et dans différentes langues - imagier du matériel de classe en français et dans différentes langues - Version texte et audio

PRESENTATION DU SYSTEME SCOLAIRE FRANCAIS DANS PLUSIEURS LANGUES

(l'école, soi et les autres, les outils, les consignes les plus courantes, la maîtrise de la langue écrite, les mathématiques).

• Site Phonétique Apprendre à prononcer le français avec des exercices de phonologie