Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    

 

 

 

Espace web - Aspects et possibilités techniques

Utilisation de la version 2 de SPIP associée à la version 4 d’Eva WEB

 

1. Le squelette SPIP/EVA


SPIP est un Système de Publication pour l’Internet. Un simple navigateur Internet vous permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation. Il dispense tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir. C’est un ensemble de fichiers, installés sur votre serveur Web, qui vous permettent de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes :

- gérer un site à plusieurs,- mettre en page vos articles sans avoir à utiliser un éditeur HTML,- modifier très facilement la structure de votre site…


La version Eva-web est destinée à une école, un établissement du second degré, mais aussi une association, un individuel afin de mettre en place un site web collaboratif proposant différents modèles de publication (article, livre-album, portfolio, activités, fichiers …). Les premières versions d’EVA ont été réalisées dans le cadre d’EdRes74 (Education Réseau Haute-Savoie).

SPIP et EVA sont des logiciels libres distribués sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL).


2. Les auteurs (administrateur et rédacteur)


Comprendre le principe de publication

Un site en deux parties
Le site se compose :
- d’une partie publique accessible à tous les internautes ;
- d’une partie privée accessible aux auteurs en possession de leurs identifiants (login et mot de passe associé).

C’est dans la partie privée que les informations sont saisies et mises en forme, et ce depuis n’importe quel poste connecté à Internet.

Des accès comptes différents
Les comptes administrateurs permettent :
- de naviguer dans la partie privée de l’espace de l’école ;
- de créer des rubriques, des articles, des brèves, de les modifier, les déplacer ou les supprimer ;
- d’associer des mots-clés pour personnaliser l’affichage du contenu dans le site public ;
- de valider ou refuser les articles ou des brèves soumis à la publication par les élèves.
- créer des auteurs en leur donnant des droits.

Les comptes élèves (rédacteur) permettent :
- de naviguer dans la partie privée de l’espace de l’école ;
- de créer des articles et de les modifier tant qu’ils sont en cours de rédaction (c’est-à-dire non publiés en ligne) ;
- de soumettre des articles ou des brèves à la publication.

Ainsi, aucun élève n’est en mesure de publier une information sur le site public sans qu’un enseignant ne l’ait validée.

Une structure arborescente de présentation de l’information
L’espace de l’école est organisé en rubriques qui peuvent contenir des articles ou d’autres sous-rubriques, d’où la structure arborescente. Dans le site public, un menu « dépliant » se construit automatiquement selon le classement défini lors de l’enregistrement des rubriques et sous-rubriques.

Les rubriques
La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques. Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaires, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc. On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sousrubriques. Une rubrique n’apparaîtra sur le site qu’à partir du moment où un article a été placé dans cette rubrique.

Les articles

L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique. La rédaction des articles est très simple, elle se déroule via une interface graphique sur le Web (un formulaire).

Les brèves
En complément des articles, SPIP intègre un système de brèves, qui facilite la publication de courtes notes d’information, telles des revues de presse (ou des revues de Web). La gestion de la publication d’une brève est simplifiée (deux boutons : publier ou refuser).

Les forums
Les forums peuvent être associés aux articles (un forum par article), aux rubriques ou aux brèves. Le webmestre pourra programmer son interface pour que chaque article dispose de son propre forum, ou pour que plusieurs articles d’une même rubrique partagent le même forum, etc.

Espace Web - Objectifs

- Placer les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC et ainsi donner du sens aux écrits produits en classe.

- Mettre en place des activités de lecture et d’écriture motivantes

- Mettre en valeur le travail des élèves

- Mutualiser compétences (entraide, travail d’équipe, échanges, coopération) et connaissances autour d’un projet commun

- Mettre en œuvre le B2i premier degré et travailler les compétences du B2i (Tous les points du B2I peuvent être travaillés et validés autour de le gestion d’un site internet d’école.)

- Permettre à tous les enfants d’avoir accès au réseau en position de créateur et non de consommateur uniquement (Maîtriser les fonctions principales de création de pages Internet, l’insertion d’images, le principe des liens, l’hypertexte, …)

Espace Web - ressources pour démarrer

La base SPIP


SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

SPIP est développé (programmé, documenté, traduit, etc.) et utilisé par une communauté de personnes que chacun est invité à rejoindre (ou simplement à contacter) sur différents sites Web. Site de référence

Spip-Info : Une présentation rapide de SPIP pour qui se pose des questions avant de se lancer.

SPIP Herbier : Album de sites en SPIP

SPIP Démo : Démonstrations de SPIP en ligne


La base EVA


La version EVA-WEB, est destinée à une école, un établissement du second degré, mais aussi une association, un individuel afin de mettre en place un site web collaboratif proposant différents modèles de publication (article, livre-album, portfolio, activités, fichiers Le projet EVA-web

Documentations pour EVA

Guide du rédacteur

Guide de l’administrateur EVA 4

Guide de l’élève

Espace Web - Présentation du portail Ecoles de Biarritz

La possibilité est offerte à toutes les écoles d’ouvrir gratuitement un site internet consultable par le public et/ou par accès réservé.
Pour donner aux enseignants et aux élèves la possibilité de publier simplement sur le Web, la mairie et l’I.A mettent à disposition des écoles un portail de publication et une assistance technique (ATUIC).

Le projet vise à fournir aux écoles de la ville de Biarritz, une solution pour déployer un site web dynamique. Cette solution s’appuie sur un Système de Gestion de Contenu libre et gratuit : SPIP.

Le principal avantage du déploiement d’une telle solution réside dans la possibilité de déléguer à plusieurs personnes (maîtres et élèves), l’alimentation d’un site web, sans pour autant posséder de connaissance techniques de publication.

Il s’agit d’un espace de publication et de communication pour les écoles de la circonscription, un support d’affichage mais aussi d’échanges autant pour les maîtres que pour les élèves et de stockage de ressources utiles pour la classe et les projets en cours. C’est un outil essentiellement mis au service des activités pédagogiques qui peut être aussi support d’information administrative à destination des familles.

Chaque école dispose de son espace propre qui permet la publication de différents médias : textes, images, sons, vidéos.

La collaboration entre plusieurs écoles ou classes est possible : des rédacteurs peuvent travailler sur des contenus communs.
Différents projets liés aux TUIC tel que celui voulu pour le projet Enfant-Océan peuvent aussi trouver à travers leur espace propre leur lieu d’affichage et d’échanges.

Rechercher