Compilation d'activités de la petite section à la grande section.

Christophe Gilger, ATICE  (Inspection de l'Education Nationale Saint Gervais Pays du Mont Blanc) propose une compilation de 337 activités pour les élèves de maternelle.

Les ressources sont clairement identifiées (applications en ligne, logiciels libres ou commerciaux à installer) dans un fichier pdf téléchargeable à l'adresse ci-dessous (mise à jour mai 2014) :

Moteurs de recherche pour les enfants

Babygo, moteur de recherche
Kidadoweb, encyclopédie par les enfants
Takasurfer
Les favoris de Weblitoo

Sites de collègues pour la maternelle

A la case Catherine
Des albums en maternelle
L'école des petits
Ecole petite section
Matern'ailes
Maternelle Color
Matière d'école
Minimat
La maternelle de Moustache
Théma Maternelle
Une année en 2P

Dossier Didapages

Dossier complet sur Didapages
  • Si le terme même de logiciel connote souvent avec travail dirigé, programmation d'exercices linéaires, répétition, ce n'est pas l'attrait pédagogique premier  que l'on relèvera dans l'utilisation de cet outil.
  • A l'inverse, Didapages, permettra aux maîtres de placer les élèves en position de créateurs producteurs réels. La production visée d'un objet multimédia actuel ne peut que motiver. La mise en place d'une organisation  pédagogique de travail en projet  semble un choix  indispensable pour tirer tout le parti  de l'utilisation de cet outil qui de fait devient alors,  réellement au service des apprentissages.

VoxooFox : synthèse vocale

traitement de texte et navigateur avec synthèse vocale

VoxOoFox est une version portable des applications Open Office Writer (traitement de texte), Open Office Draw (publication assistée par ordinateur), Open Office Impress (logiciel de présentation) et du navigateur Firefox intégrant la synthèse vocale, proposée par Bertrand Lambard et David Lucardi.

Le package comprend une documentation technique et pédagogique.

La voix opérant par défaut est Pico Français mais il est possible d'intégrer les nombreuses voix proposées par Microsoft Speech platform dans différentes langues.

Open Office Writer dispose de barres d'outils permettant la lecture du texte par sélection, phrases ou paragraphes mais aussi par mots ou lettres pendant la frappe au clavier.

FireFox permet la lecture des pages Web et des fichiers au format epub