Projet d'enseignement des langues vivantes: Anglais

Participants

Classes de cycle 3 volontaires sur le secteur de collège d’Arette, classe de sixième du collège.

Télécharger ce projet au format .doc

Objectifs :

-       Proposer, dans le cadre de rituels, des situations permettant d’accéder à des compétences de production et d’acquisition de tournures langagières et de lexique et de les réinvestir.

-       Construire des supports à plusieurs classes et en inter-cycle, en appui sur des productions en art visuel. Ces supports seront mutualisés et circuleront dans les classes de cycle 3 et de sixième du collège.

Présentation:

Le projet peut s’échelonner sur deux périodes (Février / Mai). Il s’inspire du rituel de début de séance effectué tant en primaire qu’en collège.

Un élément linguistique est sélectionné afin de réinvestir les connaissances des élèves à travers une tache finale concrète. Cela permet de donner du sens aux faits linguistiques et au lexique appris plus tôt dans l’année.

Les élèves sont ainsi acteurs de leurs apprentissages et auront un aperçu de ce que l’on attend d’eux en sixième dans le cadre de l’enseignement de LVE.

Mise en œuvre :

Les thèmes travaillés :

Feelings : I’m happy, sad, so-so, tired, angry, hungry, calm, thirsty

Weather: It’s sunny, windy, stormy, snowy, foggy, cloudy, …today

Food: I like / love … (fruits, vegetables, etc…)

Hobbies: I like / love + verbe en –ing (hiking, playing soccer, playing the piano, riding a horse, walking, skiing, running, dancing, reading comics, going to school, playing on my computer, doing judo, acting, watching T.V., playing with my toys …

Modalités:

- Les enseignants demandent aux élèves de réaliser un poster (format A4, orientation portrait) illustrant un thème travaillé, tout en laissant une bande blanche de 4 cm en bas de la page.

- Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à produire les phrases correspondantes aux affiches.

- Les supports sont utilisés dans la classe: associer les phrases avec les affiches qui conviennent.

- Les posters sont affichés dans l’école.

- Echange des productions entre les classes inscrites dans le projet (l’opération est réitérée autant de fois qu’il y a de partenaires et de thématiques travaillées).

- L’ensemble des productions sera rassemblé lors de l’exposition de productions d’art visuel prévue en fin d’année par l’ensemble des écoles du réseau Alilafage.

Matériel utilisé:

Feuilles format A4, Feutres, crayons de couleurs, … , patafix, plastifieur (pour les bandes de papier destinées aux phrases)

Critères d’évaluation:

-       Maîtrise des structures langagières et du lexique

-       Richesse et variété des supports élaborés

-       Participation et investissement des élèves