Semaine des maths en 64

Le groupe départemental 64 de mathématiques propose, dans le cadre de la semaine des mathématiques ( du 12 au 16 mars 2018), plusieurs actions à caractère départemental à destination des écoles du 64.

Ces nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques : Concours, Énigmes, conférence de scientifiques, Ateliers de jeux mathématiques, Expositions…

La bibliothèque municipale d’Anglet, du 6 février au 7 mars et le lycée Paul Rey de Nay du 26 mars au 27 avril proposent une exposition « Les formes géométriques dans la nature ». À travers de nombreuses photos, des coquillages, des minéraux, des plantes et d’autres objets, les visiteurs feront la découverte de plusieurs formes géométriques partant  des plus élémentaires comme la spirale, le triangle ou autres polygones, pour arriver vers de plus évoluées comme les fractales, les solides de Platon et les polyèdres.

Des ateliers "Origamis transformables et polyèdres flexibles" sont également proposés au jeune public le 14 février à la bibliothèque d’Anglet à partir de 15h30 et le 14 mars à la médiathèque de Pau (14h). Ils s’exerceront à construire des objets en papier dotés de la particularité de pouvoir se transformer. Pour cela, ils apprendront quelques techniques d'origami utilisées notamment dans l'industrie spatiale. Ils construiront aussi des polyèdres flexibles dont le premier représentant fut découvert en 1977. Les pliages et les autres constructions sont réalisables par des enfants à partir de 6 ans.

Les scolaires eux se creuseront les méninges pour résoudre des énigmes proposées aux trois niveaux de l’école primaire,  de la maternelle jusqu’au cycle 3, en français, basque et occitan. Ces situations proposent une variété de problèmes de recherche qui vont engager les enfants à chercher, raisonner, calculer, représenter et communiquer.

Télécharger le livret d'accompagnement pédagogique comprenant toutes les énigmes (y compris en langues basque et occitane).

Parallèlement, des défis mathématiques mettront aux prises des classes de maternelle. Elles se dérouleront du 12 au 30 mars à la médiathèque d’Oloron et dans des écoles de ce secteur. Les apprentis mathématiciens partageront des situations de recherche en grandeurs et mesures, espace et géométrie.

Conférence

Le point d’orgue de cette semaine sera la conférence donnée par Jacky Cresson, professeur des universités à l’UPPA, associé à l’observatoire de Paris,

le vendredi 16 mars à 20h30 à l’auditorium du Centre d’Initiation à l’Architecture et au Patrimoine d’Oloron.

Cette conférence est intitulée « Histoire du mouvement, de Newton à Einstein », promenade avec Galilée, Newton, Einstein et quelques autres

Représenter le mouvement et plus généralement l'évolution d'un système est un problème difficile. Les mathématiques joue un rôle essentiel dans cette aventure. Dans cette conférence, nous montrerons comment le dialogue constant entre mathématique et physique a changé notre façon de concevoir le mouvement. Nous partirons notamment à la rencontre de Galilée, Newton, Einstein, Poincaré, Feynman et d'autres.

Jacky Cresson, a consacré l’essentiel de ses travaux à la modélisation sous tous ses aspects, en physique ou en biologie et dans le domaine des mathématiques fondamentales. Son parcours s’est basé sur l’étude des lois de la nature et lui a permis de développer un discours entre des idées ou faits physique, biologique, et leur traduction potentielle sur des modèles. Le 16 mars, il proposera au  grand public une approche singulière du mouvement.