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Le cahier Sésamaths CM2

 

Sésamath diffuse depuis quelques années maintenant des manuels scolaires et des cahiers d'exercices libres et collaboratifs pour tous les niveaux du collège. Sur le site dédié à ces ouvrages, chacun peut les télécharger gratuitement et les adapter s'il le souhaite.

Ces manuels contiennent aussi de nombreux liens, notamment vers des sites comme maths en poche et matou matheux...
 
http://manuel.sesamath.net/?page=manuel_et_cahiers_CM2_2013

Le manuel CM2 a été entièrement colorisé avec des couleurs dominantes pour chacun des grands thèmes au programme.
Toutes les fiches sont téléchargeables au format odt et pdf : elles peuvent donc être adaptées, personnalisées, recombinées. Non seulement la licence libre le permet, mais elle l'encourage !

Pour chaque fiche, une fiche corrigée est disponible aussi dans les 2 formats. L'inscription à Sésaprof est en revanche nécessaire pour accéder aux corrigés.

Le cahier numérique a été colorisé lui aussi, ce qui a demandé un gros travail d'adaptation, en particulier pour les nombreux corrigés animés.
Ce cahier numérique s'étoffera dans les semaines et mois à venir d'un grand nombre de compléments numériques : beaucoup sont déjà accessibles.

Ce cahier est le fruit du travail collaboratif entre de nombreux enseignants de CM2 et de 6e. Il s'inscrit donc délibérément dans la liaison et peut être utilisé à profit en classe de 6e.

Les maths au travers des arts plastiques !

Proposé par J-P Mercé ( CPD Arts visuels 64), à l’occasion de la Semaine des mathématiques, ce dossier vous propose quelques pistes d’activités et d’enseignements des mathématiques au travers et à partir des oeuvres d’art.


Contrairement aux idées reçues, les oeuvres d’art s’avèrent être en effet un excellent moyen d’entrer dans le monde mathématique. Observation,
reconnaissance, manipulation, appropriation, création... Autant de postures qu’ouvrent les quelques propositions de Jean-Philippe, et qui conduiront vos élèves vers une construction ou une consolidation des savoirs mathématiques quelque peu différente, mais non moins efficace…

Contenu du dossier :


FICHE OEUVRES ou ARTISTE ANNEXES
1 Le Pont du Gard 1, 2, 3
2 Temples antiques 4, 5, 6
3 Le cloître de la Cathédrale Notre-Dame de Bayonne 7, 8
4 Rosaces 9, 10, 11, 12, 13, 14
5 Jardins à la française de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains 15, 16
6 Mondrian : Composition avec noir, blanc et rouge, jaune et bleu 17, 18
7 Jasper Johns 19, 20, 21
8 Vasarely : Planetary folklore participations n°1 22
9 Warhol : Marilyn Monroe 23, 24
10 Buren : Electricity paper vinyl 25, 26

Une synthèse des compétences travaillées au travers des activités proposées. Présentées sous forme de tableau, les compétences y sont codées par
domaine (M pour mathématiques : numération, géométrie, gestion des données et C pour culture humaniste : arts visuels, histoire des arts), et
organisées par cycle (tous les cycles sont ici concernés).

10 fiches d’exploitations pédagogiques autour d’une oeuvre ou de plusieurs propositions d’un même artiste ou d’un courant artistique. Vous y
trouverez une reproduction en petit format de l’oeuvre ou des oeuvres traitées, une précision quant aux domaines abordés (cf ci-dessus), un bref apport
« culturel » contextualisant l’oeuvre dans une démarche ou un courant artistique, un tableau listant quelques suggestions d’activités et exercices
pédagogiques en regard du cycle concerné et des compétences codées engagées.

Les annexes reproduisant en grand format l’ensemble des images présentées au fil des 10 fiches.

Téléchargez le dossier.

Enseigner le calcul mental au travers des TUIC

 

  • Vous trouverez aussi ici le compte-rendu d' une intervention Calcul mental et usages des TUIC menée sur le stage départemental 2013/2014 de mathématiques. Logiciels et ressources étudiées: calculatice ( Académie de Lille), les mathématiques magiques de Thérèse Eveilleau, Matou matheux (Académie de Rennes), Go Maths ( Site Suisse) et Primaths (Académie de Dijon):

Diaporama de l'intervention.

Grille d'analyse des sites

 

Enseigner la géométrie au travers des TUIC

  • Vous trouverez ci-dessous le diaporama d'une intervention menée sur le stage départemental mathématiques ayant pour objet la géométrie et l'outil informatique.

Ressources étudiées: trousse TGT3, logiciel Cabri Géomètre, Tracenpoche, Geogebra, blockcad, déclic, manuel sésamaths,...

 

Le diaporama à télécharger.

 

 

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