« Devoirs à la maison, 50 ans de pratique illégale »

Brochure de l'Inspection Académique du Nord - 2006 (cliquez ici)

Rappel des textes

- Circulaire du 29/12/1956 : « Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe »

- Circulaire n° 64-496 du 17/12/1964 : « Je tiens à préciser que l’interdiction formelle de donner des travaux écrits à exécuter hors de la classe s’applique également aux élèves des cours préparatoires et vise d’une façon plus générale, l’ensemble des élèves de l’école primaire »

- Circulaire n° 94-226 du 6/09/1994 : organisation des études dirigées à l’école élémentaire BO n° 33 du 15/09/1994 : « Organisées et conduites par le maître pour tous les élèves de sa classe, elles renforcent les activités d’enseignement et favorisent l’apprentissage du travail personnel. Elles contribuent à apporter à chaque élève l’aide personnalisée dont il a besoin, permettant ainsi de réduire les risques d’échec, et de réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales. S’adressant à tous les élèves, elles ne doivent pas se

confondre avec les activités de soutien en faveur des élèves en difficulté. … Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l’école, le travail donné … se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre ».