Projets du secteur

Vous trouverez dans cet espace quelques travaux et projets conjointement menés par les enseignants des 1er et 2nd degrés du secteur des Cordeliers dans le cadre de la liaison cm2/6e et de la mise en place des conseils Ecole/Collège.

Projet Défi'Art

Participants

Classes de cycle 3 (Eysus, Herrère, X.Navarrot) sur le secteur de collège des Cordeliers, classes de sixième du collège.

Quelques objectifs :

- développer le sens esthétique et la sensibilité artistique des élèves

- favoriser l’expression et la création par des pratiques diversifiées.

- conduire à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques (maîtrise du geste et acquisition de méthodes de travail et de techniques)

Présentation:

- 4 défis artistiques reprenant les objectifs et compétences de l'école primaire et de la 6ème sont proposés par les enseignants aux élèves des classes de Cycle III et 6ème.

- Les 4 thèmes choisis par les enseignants pour cette année scolaire sont :

Le volume : transformer un objet : le livre

Montage et assemblage : Paysage en papier collé

Graphisme et Noir et Blanc : deux photos en « noir et blanc » de formes graphiques a intégrer dans un dessin sur fond blanc

La couleur : Illustrer une phrase sur une frise.

« En toutes lettres » et « Raconte-nous une histoire »

Participants

Classe de cycle 3 (Bidos) sur le secteur de collège des Cordeliers, classe de sixième du collège.

Objectifs :

• faire écrire les élèves,
  • s'initier à la correspondance
  • découvrir le conte,écrire un conte à plusieurs mains

Présentation:

- Situation d'écriture d'un conte à plusieurs mainsentre les élèves de l'école primaire et ceux du collège.

Autour de l'éducation musicale...

Participants

Classe de cycle 3 (Prévert) sur le secteur de collège des Cordeliers, classe de sixième (ULIS) du collège.

Quelques objectifs :

-          Respecter les autres et leurs différences

-          Etre tolérant

-          Collaborer pour réaliser un projet collectif

-          découvrir le collège et des collégiens

-          communiquer par courrier électronique

Présentation:

Préparation d'exposés croisés autour de l'univers musical (écoute musciale, instruments). Le projet se finalise par une rencontre musicale (chant et orchestre)

Figures téléphonées !

Participants

Classe de cycle 3 (Labarraque) sur le secteur de collège des Cordeliers, classe de sixième du collège.

Quelques objectifs :

Etude des figures planes : reconnaître des figures particulières dans une figure plus complexe

Tracer une figure à partir d’un modèle sur du papier blanc

Décrire une figure dans le but de la faire reproduire

Utiliser le vocabulaire de géométrie de façon adaptée

Présentation:

Reproduire, décrire et mettre en valeur un motif géométrique sur le principe de la figure téléphonée.

« Se donner le mot »

Participants

Classe de cycle 3 (Ogeu) sur le secteur de collège des Cordeliers, classe de sixième du collège.

Acquérir davantage de vocabulaire

Présentation:

Installation d'activités rituelles menées en parallèles en cycle 3 et 6e dans le domaine vocabulaire.