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Albums multimédias - Ecole maternelle Ourouspoure

DOSSIER: emplois du temps en maternelle

Lla scolarisation des moins de 3 ans

Monsieur l'Inspecteur d'Académie souhaite engager une réflexion sur la scolarisation des moins de 3 ans, scolarisation qui doit viser prioritairement les familles socialement fragiles.
Cette scolarisation peut avoir des effets quantitatifs dans un 1er temps mais elle doit se faire avec une visée surtout qualitative. C'est la raison pour laquelle un projet éducatif doit être rédigé.Vous trouverez ci-dessous les références du texte paru au BO n°3 du 15 janvier 2013 "Scolarisation des enfants de moins de 3 ans" ainsi que d'autres documents et références qui pourront vous aider à comprendre l'esprit et donc à élaborer votre projet.

 

- BO n°3 du 15 janvier 2013

- La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle

- Pour une Scolarisation réussie des tout-petits

- Rapport IGEN sur les dispositifs passerelles n°2000-153 novembre 2000

- Document de l'académie de Versailles/DSDEN Val d'Oise février 2013

 

Evaluations maternelle

Documents pour l'évaluation

Vous trouverez sur le site IA 40 sous l'onglet pôle maternelle une rubrique évaluations proposant des documents susceptibles de vous intéresser et de vous aider.

Accès au site

Documents sur les rythmes à la maternelle

Les rythmes à la maternelle

Académie de Toulouse DSDEN Aveyron

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La mise en œuvre des rythme scolaires à l'école maternelle

Pôle préélémentaire des Vosges

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Document sur les APC en maternelle

Que faire à l'école maternelle?

Académie de Lille DSDEN du pas de Calais

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Accès à la culture littéraire

Afin de permettre à chaque élève un premier accès à la culture littéraire dès l'école maternelle, éduscol met en ligne une liste de 250 oeuvres choisies.

http://eduscol.education.fr/cid73204/selection-pour-une-premiere-culture-litteraire-a-l-ecole-maternelle.html

La sélection est organisée en deux grandes parties :
        - la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, mettre en scène...) ;
        - la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

La liste des oeuvres choisies est téléchargeable en deux formats, pdf, et excel, pour permettre une sélection par auteurs, éditeurs, illustrateurs et bien sûr par niveau.

Documents sur le site de l'IA 64

Charte:

 

Charte concernant le fonctionnement des écoles et classes maternelles

Documents pour le: Projet d'école 2012-2015

RESSOURCES WEB POUR LES CLASSES MATERNELLES

Pour une scolarisation réussie des tout-petits

Un document pour vous aider à préparer les PPRE pour les éventuels élèves de moins de 3 ans que vous serez amenés à scolariser dans la limite des places disponibles

 

"Les très jeunes enfants accueillis à l'école maternelle bénéficient de la bienveillance et des savoir-faire de cette dernière, mais pour eux il faut créer des conditions particulières, sécurisantes.Ce document apporte des éléments de compréhension des très jeunes enfants aux maîtres et maîtresses ; il constitue un outil de travail qui précise ce que peuvent être, pour de très jeunes enfants,les activités proposées dans les divers domaines déterminés par les programmes 2002."

 

Ministère de l'Éducation nationale - Cycle 1 -Paris : CNDP, 2003

 

Télécharger le document

 

 

Document de formation

Outil de formation et support de réflexion pour les maîtres, le DVD "apprendre à parler" renvoie aux différents domaines d'apprentissage du langage à l'école maternelle à travers les pratiques de classe et le point de vue des chercheurs.
MENJVA-DGESCO / CNDP 2010

Ce DVD, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle, en situation de formation professionnelle collective ou dans le cadre d’une concertation, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée de presque trois heures, il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes. Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l'une des deux rubriques : – le point de vue des chercheurs, – les pratiques de classe. Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d'entrées thématiques comme : – la différenciation des capacités langagières, – l'accompagnement de l'apprentissage de la langue, – le rôle et l'attitude du maître, – l'apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités. Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.

7, 90 euros à commander au CNDP

Document d'application

 

Le langage à l’école maternelle 

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Scérén-CNDP ont publié une brochure "Le langage à l’école maternelle" pour accompagner les enseignants à mettre en œuvre les programmes d’enseignement. Le langage est le premier des apprentissages de l'école maternelle, et la condition de l'acquisition des autres compétences.  

Langue et langage à l’école maternelle - S’approprier le langage -Découvrir l’écrit,se familiariser avec l’écrit - Découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire - Des élèves aux besoins particuliers 

 

Télécharger la brochure "Le langage à l’école maternelle"

 

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