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Prévenir l'illettrisme : apprendre à lire avec un trouble du langage


On reconnaît aujourd’hui assez largement la dyslexie comme

un dysfonctionnement cognitif - un trouble - qui se caractérise

par des difficultés, lourdes et durables, à apprendre à lire chez

un enfant qui, par ailleurs, manifeste des capacités

intellectuelles normales, ne présente pas de déficiences

sensorielles (visuelle ou auditive), suit une scolarité

régulière et ne pâtit d’aucune carence éducative. Elle est

indépendante de l’environnement social, culturel ou éducatif

(mais les effets de l’environnement ne sont pas neutres :

masquage possible ou complication par des difficultés

surajoutées par exemple) ; elle affecte 4 à 6 % des enfants et

adolescents scolarisés, avec des degrés de sévérité variables.

La majorité des spécialistes invite à ne faire aucun amalgame

entre dyslexie et difficultés simples de lecture ou échec

scolaire, et à limiter l’usage du terme “dyslexie”. Les

difficultés simples sont souvent multifactorielles, plus

liées à l’environnement et persévèrent moins dans le

temps si on met en place une approche pédagogique et

éducative adaptée. La dyslexie constitue un trouble durable

et persistant (y compris chez l’adulte). Cependant, au début

de l’apprentissage, il est difficile de distinguer un simple

Compréhension en lecture

  • Le site une année au CP, avec les entretiens d'Alain Bentolila, Hélène Ouanas, Michel Fayol et Johannes Ziegler.

Diaporama liaison Grande Section - CP, école maternelle et élémentaire Bouillerce, Réalisation d'un album grand format à partir de Le chat et le poisson.

La langue orale et écrite à travers un problème de recherche mathématique : "Les glaces" par Sylvie Pérez, professeur d'ESPE, Pascale Peyrusaubes CPC et Philippe Peyroutet CPC.

Lecture  de Ceci est un poème qui guérit les poissons, par Mme Sylvie Feulié, Formatrice ESPE d'Aquitaine.

 


 

 

Les logiciels du ROLL

Il existe trois logiciels du ROLL qui peuvent vous être utiles.

Voici l'emplacement ou les liens pour les télécharger :

Recorth CE2 1er trim

Recorth CE2 2e trim

Recorth CM1 1er trim

Recorth CM1 2ème trim

http://www.roll-descartes.net/uploads/files/recorth-ce21.zip

http://www.roll-descartes.net/uploads/files/recorth-ce22.zip

http://www.roll-descartes.net/uploads/files/recorth-cm11.zip

http://www.roll-descartes.net/uploads/files/recorth-cm12.zip

 

Description rapide

LISI permet d'évaluer la difficulté d'un texte avant de le proposer à vos élèves.

ECRIRE AVEC L'ORDI

RECORTH permet d'avoir pour chaque élève, un aperçu de l'importance des acquisitions graphophonologiques et de son bagage orthographique.

Procédure d'inscription au Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

L'enregistrement au ROLL se fait maintenant directement sur le site en ligne.

 

Lien du site : http://www.roll-descartes.net/

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