Un parcours hybride a été proposé pour une vingtaine d’enseignants du primaire des circonscriptions de Pau autour de l’exposition Picasso : l’éternel féminin qui s’est tenue du 18 septembre au 15 décembre 2014 au musée des beaux-arts de Pau.

Les enseignants ont découvert cette exposition par un accompagnement des médiateurs du musée, ont participé à un atelier de gravure puis bénéficié d’une formation en présentiel et à distance. Leurs élèves ont aussi visité l’exposition puis des ateliers ont été mis en place dans les écoles. Des documents pédagogiques ont été déposés sur le site de la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques.

Pour clore ce projet, il a été mis à disposition une salle à l’intérieur du musée pour procéder à la restitution des productions plastiques des élèves. Chaque classe pouvait investir un mètre carré ou un mètre cube dans l’espace muséal.