Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    

Sécurité à l'école

 

PPMS et exercices de sécurité

 

1. Le PPMS traite des risques majeurs (tempêtes, séismes, accidents industriels…).

 

Les documents à utiliser pour le PPMS sont les suivants :

A compléter avec les noms des personnes qui sont responsables des enfants dans les locaux lors de leur occupation, notamment la composition de la cellule de crise. Chaque personne peut avoir une ou plusieurs taches en charge et devra connaître les conduites à tenir.

 

Retourner un exemplaire à l'IEN comprenant :

  1. la page de garde précisant le ou les risques identifiés (en haut à droite). Attention, trois pages constituent le dossier : la page de garde,
  2. les étapes de la mise en place du PPMS, même s’il n’y a rien à inscrire.
  3. le plan de mise à l’abri. Ce dernier peut être représenté dans l’encart central ou annexé au dossier, en faisant figurer les déplacements pour la mise à l’abri. Dans tous les cas, ce plan doit être affiché dans toutes les pièces de l'école.
  • Annexe 7 : compte rendu de l'exercice réalisé au cours de l'année scolaire et consigné dans le registre sécurité. S’assurer que ce qui est prévu ne nécessite pas de modifications.

 

2. Le risque d’incendie

 

Vous trouverez des informations dans le document évacuation incendie. Un exercice doit être réalisé à chaque trimestre. Un premier exercice doit être réalisé dans le mois qui suit la rentrée scolaire où tous les acteurs sont informés. Un autre sera programmé plus tard où seul le directeur en aura connaissance, si possible sur le temps de sieste en maternelle.

Le bilan pourra être notifié sur un document (à télécharger ici) et archivé dans le registre sécurité.

 

 

Télécharger :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher