Croq'bouquin 2016

Le projet est collectif et conçu par des enseignants de la circonscription.

Le Croq'bouquin 2016 a comme fil rouge la poésie. En prenant en compte les capacités de chaque lecteur, les objectifs de ce projet seront de familiariser, de faire lire, découvrir de la poésie par lecture médiatisée de l'enseignant ou en lecture autonome mais aussi de dire et d'écrire des poèmes.

Ce projet permet également de construire une culture commune aux élèves de la circonscription, vecteur d'échanges entre élèves et enseignants.

Nous essaierons de stimuler l'imagination et la sensibilité de nos élèves et de développer l'expression suggérée par les poèmes (expression orale, écrite et artistique)

Les albums et recueils sont choisis par le groupe d’enseignants, avec l'aide des animatrices de la Médiathèque des  Pays des gaves et du réseau de lectures de la vallée d'Ossau.

Croq'bouquin 2016 Secteurs Ossau et Oloron

La sélection 2016

Le poème qui guérit les poissons, JP Siméon rue du Monde

Sous la lune poussent les haikus, Ryokan rue du monde

Poèmes de terre, Olivier Douzou Rouergue

Un bœuf de Chine, Supervielle rue du monde

Ma fabrique à histoires

La ménagerie de tristan et autres poèmes Robert Desnos Gallimard jeunesse (recueil)

Poète poète, Van Zeveren  Ecole des Loisirs (album)

Bout de ficelle, Cyril Houplain Gautier Languereau

J’ai oublié ma poésie, Alain Serres Rue du monde

La collection de berceuses du monde,  Didier jeunesse (Album/CD)

Actions menées autour du thème

Projet 2016: la poésie, un art du langage.

Compte-rendu de la 1ère réunion (secteur Ossau, secteur Oloron)

et  documents de travail :

Analyse de Sylvie Feulié autour de "Ceci est un poème qui guérit les poissons" de JP Siméon

le compte-rendu de la formation de Sylvie Feuillé

Projet pour les périodes 3 et 4

La CCVO offre aux classes participantes un spectacle "Petits poèmes dansés" :

textes des poèmes

descriptif du spectacle

Les ressources et pistes apportées par Pierre Laporte :

des poésies sur les doudous

Noël en mer

j'ai dans la poche

la poule poétique

Les productions poétiques réalisées

Les CP-CE1 de 'école de Monein ont travaillé sur le texte "Les canaris" de Samuel Marchak et Daniil Kharms. Leur production à la manière des deux auteurs.

Les productions de l'école de Laruns.

Les CP-CE1 de l'école Pondeilh ont travaillé sur "une fourmi de 18 mètres" de Robert Desnos. Leur production.

Les classes de GS-CP et CP d'Escou et Saint-Cricq ont échangé des productions poétiques.

Quelques cartes postales poétiques produites par différentes classes et d'autres regroupées sur le document "la poésie dans les classes".

Chamboule tout Jo Hoestlandt

Chamboule tout est un album de Jo Hoestlandt.

• La séquence a été conçue et réalisée avec l'enseignante de la classe de CP/CE1 de l'école Xavier Navarrot d'Oloron et l'enseignante PDMQDC.