Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques - Retour à la page d'accueil
    

La traversée des Pyrénées avec les chiens

Romain Da Fonseca, jeune musher vivant dans les hautes Pyrénées, s'est lancé le défi de traverser les Pyrénées d'Hendaye à Banyuls en compagnie de ses huit chiens de traîneau.

Cela représente la première tentative de traversée intégrale des Pyrénées avec des chiens de traineau durant l’hiver 2018.

Il s’agit plus globalement d’une première tentative de traversée d’une chaine de montagnes accidentées complète avec des chiens, puisqu’à ce jour, le seul tracé connu est celui de Paul-Emile Victor, Michel Perez et Jacques Flotard avec leurs 6 chiens qui avaient reliés “Nice” à Chamonix en 1938…

Le départ aura lieu début février. Vous pourrez suivre en direct cette aventure via le journal de route quotidien de l'équipage.

Elle peut être l'occasion d'aborder avec une classe les thèmes de l'environnement, la météo, le climat, la technologie, le sport et la santé (homme et chiens), la  géographie, la géologie...

Une rencontre avec des élèves est envisageable après le défi.

La Fête du court-métrage 2018

Organisée chaque année sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée, la Fête du court-métrage, intitulée "Le Jour le plus Court" jusqu'en 2015, est une opération nationale qui permet aux particuliers et aux collectivités, dont les écoles et établissements scolaires, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental ...) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

La Fête du court-métrage se déroulera cette année du 14 au 20 mars 2018.

Les enseignants sont invités à s'inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com du 4 janvier au 8 févier 2018.

 

Sept programmes y seront proposés par niveau scolaire (maternelle, élémentaire, collège, lycée) sur des thématiques adaptés à chaque tranche d'âge.

Les enseignants pourront ensuite sélectionner et télécharger gratuitement les programmes qu'ils souhaitent projeter à leurs élèves lors de la Fête du court-métrage. Des fiches pédagogiques, réalisées par Réseau Canopé, ainsi que des affiches de l'opération seront également disponibles sur ce site.

 

Par ailleurs, des projections et rencontres avec des professionnels du cinéma seront organisées au seins des Ateliers Canopés tandis que des programmes Jeune Public seront réservés aux salles de cinéma : les enseignants qui veulent y organiser une sorties peuvent se rapprocher d'un exploitant de salle. Les participants souhaitant être accompagnés dans l'organisation de cette opération au sein de leur écoles ou établissement scolaire sont invités à contacter Elliot Lardenois via l'adresse diffusion1@dont-want-spamlafeteducourt.dont-want-spamcom

 

Plus de renseignements sur le site : http://www.lafeteducourt.com   

Rechercher