Textes officiels de référence

Les circulaires n°25 du 19/06/2008 et n°32 du 28/08/2008 définissent le cadre institutionnel de l'aide personnalisée.

Organisation de la semaine dans le premier degré

Désormais le service d’un enseignant du 1er degré se répartit en 24 heures/hebdomadaires d’enseignement en groupe classe et 108 heures annuelles réparties comme suit :

•  60 heures pour l’aide directe aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage ;
  • 24 heures dédiées au travail en équipe, aux relations avec les familles et à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des enfants handicapés ;
  • 18 heures pour l’animation pédagogique et la formation ;
  • 6 heures pour les conseils d’école ;

Les enseignants d’école maternelle pourront intervenir au CP et au CE1.

Formulaires et documents

« Le dialogue avec l’enfant et ses parents est indispensable pour identifier les points d’appui permettant de conduire une action d’aide positive et efficace, pour mieux comprendre les raisons d’une difficulté qui peut n’être que passagère, pour engager chacun dans un processus de réussite scolaire. L’adhésion des parents doit être systématiquement recherchée. »

Aide à la mise en oeuvre de l'aide personnalisée.

Sitographie:

Un document sur l'aide personnalisée en maternelle proposé par le groupe département maternelle de l'I.A 16.

Le "guide de l'aide personnalisée" à consulter sur le site de la circonscription du Mans 4.

Pistes pour gérer l'aide personnalisée en maternelle.

Sur le document ci-joint, sont répertoriés des liens hypertextes pour approfondir la mise en oeuvre de l'aide personnalisée en maternelle. icon_pdf.gif