Dossier: La pratique du redoublement et l'état des connaissances actuelles.

Depuis une vingtaine d'année, la question du redoublement fait l'objet de recherches, certes peu nombreuses, mais toutes concordantes quant aux conclusions et aux hypothèses auxquelles elles aboutissent. Le caractère nocif du redoublement y est systématique mis en exergue. Celui là même qui a justifié, pour partie, de la mise en œuvre de cycles d'enseignement au sein du système d'éducatif français. Alors que plusieurs pays d'Europe du Nord, l'Angleterre et le Japon, entre autre, se sont prononcés pour la promotion automatique des élèves jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, le taux de redoublement en France même s'il a diminué reste particulièrement conséquent. Pourtant, les dernières études internationales (PISA, 2000 ; PIRLS, 2001) montrent qu'il n'y a pas de relation positive entre l'efficacité et l'équité d'un système éducatif et son usage plus ou moins intense du redoublement. Les pays précédemment cités ayant opté pour la promotion automatique sont parmi les mieux placés dans la conjugaison de ces deux objectifs.

Sur un autre plan, les recherches en sociologie scolaire (Bernstein, Bourdieu) avaient déjà mis en avant le rôle tenu par les systèmes scolaires dans la reproduction des inégalités sociales. Le sujet du redoublement au CP est en ce sens exemplaire puisque « selon les groupes sociaux : il s'observe parmi 13% des enfants d'inactifs pour seulement 1% des enfants de cadres et d'enseignants. C'est au CP que cette distribution inégale du redoublement est la plus forte socialement. La précocité de la décision de redoublement dans la scolarité élémentaire, le caractère socialement différencié de cette décision peut être très préjudiciable pour les élèves. »

Je souhaite que ces quelques éléments fondamentaux, complétés par les ressources, références et pistes de réflexion proposées dans ce dossier thématique, mis à la disposition des équipes sur le site de l'inspection d'Oloron, alimentent les échanges des conseils de cycle relatif à cette problématique du maintien.

Philippe WOLF
I.E.N.

point.gif Interview Jean FERRIER ( I. G. E. N.), site bien lire
www.bienlire.education.fr/04-media/a-interview04.asp

point.gif"Tout se joue t-il à l'école primaire ? ... Non ... mais ...." article de Philippe PERRENOUD, 2002.
www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2002/2002_34.html

point.gif"Le redoublement : pour ou contre ?" ouvrage de Jean-Jacques PAUL, ESF, 1996.
perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/livre_redoublement.htm